Milcobel enregistre de bons résultats en 2021

Des bénéfices en plus de l’augmentation du prix du lait, la restitution coopérative de 0,9 €/hl et la proposition de dividende de 4 % sont les fruits d’une stratégie Phénix réussie.

En 2021, Milcobel a achevé un impressionnant trajet d’amélioration, qui se traduit par un résultat d’exploitation positif au profit des producteurs laitiers membres de la coopérative.

La stratégie Phénix, une transformation profonde de l’entreprise ainsi que le plan d’économies Compass ont conduit en 2021 à une forte augmentation du prix du lait standard de 15,5 €, soit +57 % par rapport à décembre 2020 (en comparaison avec une augmentation sur le marché belge de +37 % selon la CBL), à une restitution coopérative de 0,90 € par 100 litres de lait livrés* et à une proposition de distribution de dividendes de 4 % qui sera soumise à l’Assemblée générale.  

Le prix du lait standard de Milcobel est à nouveau compétitif au niveau belge et européen. Avec sa stratégie Phénix, Milcobel vise un prix du lait supérieur à la moyenne. Les résultats de 2021 permettent de penser que ce niveau sera atteint plus rapidement que prévu.

Malgré des défis tels que la COVID, l’inflation croissante et un marché de l’approvisionnement en lait turbulent en Belgique, Milcobel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros et un bénéfice net consolidé de 10,7 millions d’euros en 2021, qui prennent en compte un prix du lait plus élevé et la contribution coopérative versée à ses producteurs laitiers membres. Le bénéfice net est utilisé pour renforcer les fonds propres. La solvabilité est passée de 25,5 % en 2020 à 28 % en 2021. La dette nette a diminué de 40 millions d’euros en 2021, en plus de la baisse de 26 millions d’euros déjà réalisée en 2020. Il en résulte un ratio d’endettement record de 2,8.**

En somme, un résultat qui donne confiance pour l’avenir.

La baisse de 7,7 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020 s’explique par l’arrêt de l’activité déficitaire de production laitière à Schoten, l’effet du mauvais temps sur le volume de glaces vendues et la diminution de l’offre de lait. Toutes les unités commerciales ont fortement amélioré leur rentabilité. Seule la moitié du chiffre d’affaires de 40 millions d’euros du spécialiste du râpage de fromage Kaasbrik, acquis fin juin, a été consolidée dans le résultat.

Le plan d’économies Compass de l’entreprise, largement soutenu, et qui prévoit une réduction de 50 millions d’euros d’ici 2025, est également en avance sur le calendrier. Pour la seule année 2021, il a permis de réaliser des économies de 41 millions d’euros, soit plus du double de l’ambition pour la première année.













La réorientation stratégique de la gamme de produits vers des produits à plus forte valeur ajoutée et plus valorisés a entraîné une augmentation de 10 % du volume des produits à valeur ajoutée.

Innovations

Milcobel se concentre sur l’innovation au sein de toutes ses unités commerciales dans le cadre d’une valorisation maximale.

Les innovations dans Consumer Products & Services anticipent la tendance à consommer davantage de fromage à domicile à tout moment de la journée ainsi que la demande croissante de produits fabriqués de manière durable. Parmi les nouveautés, citons le râpé Brugge, le Fromage Brugge neutre en CO2, le fromage e-free et nos emballages recyclables et recyclés. Le Fromage Brugge a connu une croissance deux fois plus rapide que celle du marché belge et a confirmé sa position de leader du marché des fromages à pâte dure et mi-dure en Belgique. Nous avons également lancé une nouvelle marque à succès – Fromage Notre Terroir – qui contribue à la poursuite la hausse du pourcentage de fromage belge consommé, et incite à la fierté des produits du terroir.

La reprise du spécialiste du râpage de fromage Kaasbrik a non seulement apporté une valeur ajoutée supplémentaire à Dairy Premium Ingredients, mais elle a également renforcé la position de Milcobel comme l’une des principales entreprises actives dans le secteur des ingrédients de mozzarella. De cette manière, Milcobel s’est construit une solide position dans le marché asiatique en pleine croissance. En outre, Dairy Premium Ingredients a enregistré une forte croissance avec des poudres de lait de haute qualité pour des applications dans l’alimentation pour bébés et l’industrie de recombinaison (lait évaporé…).

YSCO a développé 300 nouvelles références de crèmes glacées à partir d’une forte connexion avec des clients internationaux et consolide sa position de n°2 des crèmes glacées à marque de distributeur en Europe.

Chiffres audités, approuvés par le conseil d’administration

  • Chiffre d’affaires : 1,14 million d’euros
  • Bénéfice net après impôts : 10,7 millions d’euros
  • Diminution de la dette nette : -40 millions d’euros
  • Levier financier record : 2,8**
  • Solvabilité : 28 %
  • Le prix standard du lait pour les producteurs laitiers membres a augmenté de 57 %, contre 37 % pour le marché belge. (Source : CBL)
  • Restitution coopérative aux membres (également appelé paiement ajusté) : 0,90 €/hl*
  • Proposition de dividende à l’assemblée générale : 4 %

*Pour les membres producteurs laitiers qui ne sont pas en préavis

** L’effet de levier est défini comme la dette portant intérêt par rapport au REBITDA.


Source – Milcobel

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