Nouveau: L’app FarmProfit. Une prévisibilité maximale de votre résultat d’exploitation

De plus en plus de producteurs laitiers utilisent des apps. Pas étonnant, car elles s’avèrent toujours plus utiles pour améliorer les résultats d’exploitation. Trouw Nutrition a également mis au point une app pratique à destination des entreprises agricoles : FarmProfit. Les premiers essais de l’app sont prometteurs. Elle permet notamment de prévoir très facilement le revenu de votre exploitation.

Améliorer de manière proactive la durabilité et la rentabilité

L’app FarmProfit s’inscrit dans le cadre du programme HealthyLife de Trouw Nutrition. Ce programme permet aux producteurs laitiers d’améliorer proactivement les performances de leur exploitation laitière de manière durable et rentable. « HealthyLife est une approche globale qui consiste à augmenter le nombre de lactations par vache laitière et à réduire, par conséquent, l’empreinte carbone. Nous mettons tout en œuvre pour augmenter le rendement journalier à vie par vache », explique le gestionnaire de portefeuille bovin Henri ter Wijlen de Trouw Nutrition.

Augmenter le rendement journalier à vie

« Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement possible d’exploiter une ferme de manière durable, tout en générant d’excellents revenus. A fortiori à long terme. Mais pour garantir cette rentabilité, il faut augmenter le rendement journalier à vie (la production de lait moyenne par jour de vie). Nous avons développé l’app FarmProfit pour mieux comprendre ce dont nous avons besoin pour y parvenir », explique Ter Wijlen.

Entièrement adaptée à la situation de votre exploitation

« L’app FarmProfit vous indique en quelques secondes quels ajustements effectuer pour améliorer le rendement de vos génisses et vos vaches laitières. Cette app est unique, car elle s’adapte entièrement à votre situation. Il vous suffit de saisir les données de votre exploitation dans l’écran d’accueil : nombre de vaches laitières, production laitière moyenne par an, coûts d’élevage moyens et prix du lait. L’app FarmProfit calcule pour vous différents scénarios sur cette base. »

Zoomer sur quatre paramètres spécifiques

« Le rendement journalier à vie des vaches laitières repose principalement sur quatre paramètres dont l’âge moyen de vêlage de vos génisses et le taux de remplacement. Le jour où vos vaches atteignent leur pic de production laitière influe, par ailleurs, sur la suite de la lactation. Il en va de même pour les génisses, pour lesquelles la hauteur du pic par rapport aux vaches adultes de l’exploitation est cruciale. Penchez-vous spécifiquement sur ces quatre paramètres pour découvrir où réaliser le plus de bénéfices, dans le but ultime d’augmenter le rendement journalier à vie », explique Ter Wijlen.

Calculer différents scénarios futurs

« En jonglant avec ces quatre variables clés, vous pouvez utiliser l’app FarmProfit pour établir différents scénarios futurs et évaluer leur rentabilité. Des ajustements ciblés peuvent facilement vous rapporter 1 € par 100 kg de lait. Si cela semble peu, cela représente tout de même un montant de plus de 9 000 € par an pour une exploitation laitière moyenne. »

Des données précieuses

« Nous avons testé l’app FarmProfit dans plusieurs exploitations laitières et la facilité avec laquelle il est possible d’améliorer la rentabilité d’une exploitation est déconcertante. L’app permet notamment de voir d’un coup d’œil quel serait le résultat net de l’abaissement de l’âge moyen du vêlage. Ou quel serait l’impact sur vos revenus de la réduction du taux d’échec. Des chiffres qui valent leur pesant d’or », déclare Ter Wijlen.

Toutes les conditions préalables à une transition réussie vers la lactation

Ter Wijlen a un avis tranché : « Cette app est indispensable sur votre tablette ou votre téléphone. Pouvoir stabiliser et prédire vos résultats d’exploitation est un avantage de taille, selon moi. De quoi permettre à tout éleveur laitier de tirer le meilleur parti de son bétail et de réunir toutes les conditions préalables à une transition réussie vers la lactation. Une gestion saine se traduira automatiquement par des bénéfices. Faites le compte ! »













L’app FarmProfit fait partie de l’app My TrouwNutrition. Vous la retrouverez sous ce nom sur le Google Play Store et l’App Store. Pour de plus amples informations, surfez sur www.healthylife.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *