Plus de fourrage provenant de vos propres terres !

Portrait of a male farmer standing with his arms folded on his dairy farm

Commencez le désherbage au printemps !

La succession d’étés secs et chauds en 2019 et 2020 a partiellement intensifié la charge représentée par les adventices dans les prairies. Raison de plus pour agir dès ce printemps ! Vous pouvez commencer à lutter contre les adventices lorsque le temps est propice à la croissance et dès que les adventices commencent à pousser. En général, c’est à partir de début mars. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le désherbage des prairies est si important et vous recevrez également des conseils pour 2021.

 

Plus de fourrage provenant de vos propres terres grâce au désherbage !

En tant que producteur laitier, vous cherchez à offrir à vos animaux une ration savoureuse à haute valeur nutritive. Pour cela, vous utilisez un fourrage qui contient un pourcentage élevé de graminées de haute qualité (en particulier le ray-grass et la fléole des prés). Or, un envahissement important de votre prairie par des adventices telles que le pissenlit, le rumex, le chardon, le mouron des oiseaux, la renoncule et la fétuque des prés a un effet néfaste sur le rendement en fourrage. De bonnes prairies (peu envahies par les adventices) produisent facilement deux tonnes de fourrage supplémentaires par hectare. La valeur nutritive du fourrage provenant de prairies bien gérées est en outre bien meilleure.

Le rumex, un problème croissant !

Les problèmes des adventices dans les prairies se sont intensifiés en partie suite à la succession d’étés chauds et secs. De nombreuses adventices résistent mieux à la sécheresse parce qu’elles ont des racines profondes. Cela est certainement vrai pour le rumex qui a, de ce fait, proliféré. Il est important de s’attaquer à temps à cette adventice et surtout d’éviter de sa propagation.

 

Des coûts d’alimentation animale moindres grâce à une plus grande quantité de fourrage provenant des propres terres

Les éleveurs laitiers qui gèrent au mieux leurs prairies obtiennent de meilleurs résultats, comme le prouvent les chiffres d’experts financiers*. Ceux-ci comparent depuis plusieurs années le coût du fourrage provenant de propres terres avec le coût d’achat d’aliments pour animaux. Le tableau ci-dessous montre des différences flagrantes. Une augmentation de la part de fourrage provenant des propres terres dans la ration alimentaire des animaux est très rentable et contribue directement à réduire le prix coûtant, améliorant de fait les résultats d’exploitation.

* Source : « Melkvee », Pieter Stokkermans, 28 novembre 2020, et rapport « Cijfers die spreken » d’Alfa accountants.

 

Cirran® en mélange

Chaque année, nous effectuons des essais dans lesquels différents produits sont comparés. Vous trouverez ci-dessous plusieurs résultats de test dans lesquels Cirran® est combiné à un partenaire de mélange. Les adventices les plus communes telles que la capselle, le pissenlit, le mouron des oiseaux, le rumex  et le chardon des champs ont été étudiées.

 

Conseils de désherbage pour tout type de prairie

 

Pour tout type de prairie

2 l/ha Cirran® + partenaire de mélange

  • Un mélange d’une efficacité redoutable sur les adventices les plus courantes !
  • Très efficace contre le chardon des champs, la renoncule, la capselle, le mouron des oiseaux, le pissenlit et le rumex.
  • À partir du printemps, lorsque les conditions sont favorables à la croissance.

 

Prairie de graminé et trèfle

Le désherbage des prairies de graminés et trèfles est difficile et dépend, entre autres, des conditions météorologiques et du type d’adventices. Demandez donc toujours l’avis de votre spécialiste en protection des cultures.

 

Effet de Cirran®

Effet de Cirran® sur diverses adventices (vous élargissez le champ d’action en mélangeant Cirran à un produit partenaire.)

 

Cirran® est une marque déposée de Nufarm. Utiliser les produits phytopharmaceutiques en toute sécurité. Toujours lire attentivement l’étiquette et les informations du produit avant l’utilisation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le désherbage des prairies ?

Pour plus d’informations et de conseils techniques sur le désherbage, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur de produits phytopharmaceutiques


Source – Nufarm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *