Quatre nouvelles variétés au catalogue belge des variétés de graminées

Quatre nouvelles variétés ont été admises au catalogue belge des variétés de graminées: Melromi et Meltoro, deux variétés de ray-grass anglais, la fétuque élevée Femelle et le ray-grass d’Italie Aeros.

Melromi est une variété tétraploïde précoce de ray-grass anglais qui a été inscrite au catalogue national des variétés sur base d’essais menés de 2013 à 2016 inclus dans la région sablo-limoneuse, dans les polders et en Campine. Les deux cycles d’essais ont été semés au printemps et ont été exploités pendant trois ans. Les champs d’essais ont été exclusivement fauchés.

Cette variété a été comparée aux variétés Dexter 1 et Merlinda dont le rendement moyen a été fixé à 100.

Demandeur: ILVO Plant Genetica en Veredeling
Kweker. Référence pour le cycle d’essais: ILVO135758 (VG/A/018 /00192).

Meltoro est une variété tétraploïde intermédiaire de ray-grass anglais. Elle a été admise au catalogue national des variétés sur base d’essais menés de 2012 à 2015 inclus dans la région sablo-limoneuse, dans les polders et en Campine. Les deux cycles d’essais ont été semés au printemps et ont été exploités pendant trois ans. Les champs d’essais ont été exclusivement fauchés.

Cette variété a été comparée aux variétés Graciosa et Roy dont le rendement moyen a été fixé à 100.

Demandeur: ILVO Plant Genetica en Veredeling
Kweker. Référence pour le cycle d’essais: ILVO125484 (VG/A/018 /00190).

Femelle est une variété de fétuque élevée hexaploïde qui a été inscrite au catalogue national des variétés sur base d’essais menés de 2013 à 2016 compris dans la région sablo-limoneuse, dans les polders et en Campine. Les deux cycles d’essais ont été semés au printemps et ont été exploités pendant trois ans. Les champs d’essais ont été exclusivement fauchés.

Cette variété a été comparée aux variétés Barolex, Briss et Callina dont le rendement moyen a été fixé à 100.

Demandeur: Université de Gand (AV). Obtenteur: Université de Gand (AV). Référence pour le cycle d’essais: Fa.ME.V.2010/1 (VG/A/013 /00004)

Aeros est une variété diploïde de ray-grass d’Italie. Elle a été admise au catalogue national des variétés sur base d’essais menés en 2015 et 2016 dans la région sablo-limoneuse, dans les polders et en Campine. La variété a été évaluée selon le protocole d’essais du ray-grass d’Italie. Deux cycles d’essais ont été semés, un au printemps et un à l’automne et ont été exploités pendant deux ans.

Les champs d’essais ont été exclusivement fauchés. Cette variété a été comparée aux variétés Barelli et Melkim dont le rendement moyen a été fixé à 100.

Demandeur: Barenbrug Holland B.V. Obtenteur: Barenbrug Holland B.V. Référence pour le cycle d’essais: Fa.ME.V.2010/1 (VG/A/013 /00004)

Source : Melkveebedrijf, le 11 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *