Qu’est qui rend un abreuvoir attirant, agréable pour un bovin ?

Un veau sevré consomme facilement 15L d’eau par jour, une vache laitière plus de 100L par jour. L’eau est essentielle à la santé et la production des bovins. Certaines caractéristiques de l’abreuvoir vont motiver les bovins à l’utiliser, donc à consommer suffisamment d’eau. Ces caractéristiques sont notamment son débit, sa hauteur, son type… mais aussi la propreté et la T° de l’eau. 

Un bon abreuvoir c’est :

  • Un débit suffisant. En l’absence de contrainte, un bovin boit avec un débit de 15L/min. Le débit d’un abreuvoir doit donc s’en approcher avec un minimum de 10L/min. C’est facile à vérifier, il suffit d’avoir un seau de 10L et une montre ou un chronomètre. Les bacs à niveau constants avec une hauteur d’eau suffisante (min 15 cm) sont moins vite limitants que les abreuvoirs à palette/poussoir. Si le débit est insuffisant, les bovins se lassent de devoir « attendre l’eau » et ne boivent pas suffisamment, ce qui a un impact sur leur santé et leur productivité. Cet aspect d’attente est particulièrement important en sortie de salle de traite, car les vaches ont soif.

Tous les abreuvoirs devraient être vérifiés régulièrement, et systématiquement en cas de baisse ou de sous production laitière.

  • Confortables. Les bovins préfèrent les bacs à niveau constant aux abreuvoirs à palette qui sont moins physiologiques. Comparativement, les bovins boivent plus avec des bacs à niveau constant qu’avec des abreuvoirs à palette.
  • Une hauteur adaptée aux animaux qui s’en servent. Idéalement, la hauteur de la surface de l’eau varie en fonction de l’âge et du type des animaux qui la boivent, ainsi que du type de sol. Sur béton la distance conseillée entre le sol et la ligne d’eau est de
    • 50-55 cm pour les veaux
    • 55-70 cm pour les jeunes bovins sevrés
    • 65-85 cm pour les adultes (BBB versus PNH)

En zone paillée, on ajoutera 15-20 cm par rapport aux normes sur béton.

  • Propre. Les bovins ne sont peut-être pas de fins gourmets, mais il ne faut pas exagérer. Les abreuvoirs doivent rester propres, donc être faciles nettoyer, comme les bacs basculables par exemple. Certains modèles sont, à l’inverse, particulièrement difficile à nettoyer (abreuvoirs à boules) donc peu nettoyés. L’eau à disposition des bovins devrait être incolore, inodore et transparente, comme pour nous. La meilleure question à se poser est d’ailleurs « Est-ce que j’en boirais un verre ? ». Si votre réponse est non, c’est qu’il faut améliorer la situation.
  • « À température ». De façon générale, les vaches préfèrent l’eau tempérée (~15°C). L’apport d’eau froide en période de canicule les aide à thermoréguler mais c’est un effet à très court terme (1-2h).
  • Visible. Un minimum d’éclairage au niveau des abreuvoirs n’est pas un luxe. Sans jeu de mots, il faut ~200 lux aux points d’eau.

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *