Ration simple ou ration complexe?

Les recommandations pour le rationnement des vaches laitières sont de plus en plus précises. Un essai mené en France a consisté à évaluer sur des Holstein, durant toute la lactation, l’impact sur la production laitière, la santé et la reproduction de l’utilisation de rations dites simple et complexe.

C’est ce que s’efforce d’analyser le Focus paru dans l’édition de juin du magazine Lait & Elevage (pp. 12-15).

Cette étude montre, dans un troupeau à niveau de production relativement élevé, qu’une simplification des rations est possible. D’après ces résultats, celle-ci s’est accompagnée d’une augmentation de la production, d’une amélioration de la qualité du lait, d’une légère amélioration des résultats de reproduction et d’une diminution des troubles de santé. Les deux rations distribuées couvraient de manière identique les besoins des animaux.

La multiplication des ingrédients pour sécuriser les rations n’est sans doute pas indispensable lorsque l’on dispose de fourrage de qualité, même si elle permet de sécuriser les apports quand la composition des aliments est variable. La prise en compte des performances permet d’évaluer l’intérêt technico-économique de ces rations.

Info: abonnements@rekad.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.