Retour sur les démonstrations de Limagrain sur prairies en Belgique

Les 18 et 25 mai, Yara était présent avec son stand lors des démonstrations de Limagrain sur prairies à Ypres et Turnhout (BE). Les thèmes centraux étaient le soufre, le sélénium, la qualité des engrais et l’application Yara GrassN. Retour sur les thèmes incontournables de cette journée.

Le spécialiste des prairies Theo Courtz était présent durant ces deux jours pour informer les éleveurs laitiers présents sur la manière d’utiliser efficacement leurs engrais azotés Les engrais azotés YaraBela Weide-Sulfan et YaraBela Nutri Booster riches en sélénium en plus de l’azote et du soufre ont également été présentés. L’apport de sélénium permet en effet de contribuer à la bonne santé du troupeau.

Le soufre améliore l’absorption de l’azote

C’est un fait bien connu, mais qui mérite d’être rappelé. En donnant du soufre dans un rapport 4:3 (N – S) avec de l’azote sous forme de nitrate d’ammonium, il sera mieux absorbé. La combinaison signifie que l’engrais peut être assimilé plus efficacement et, dans certains cas, une dose moins importante est nécessaire. Ceci est pertinent dans un contexte de prix élevés des engrais azotés sur le marché mondial.

Le sélénium via les engrais améliore la santé animale

Le sélénium est un nutriment essentiel pour la santé humaine et animale. Il est anti-inflammatoire, protège des radicaux libres et est important pour la fertilité. Une carence en sélénium est rapidement perceptible chez la vache. Les exemples sont une diminution de la production de lait, une augmentation du nombre de cellules et des problèmes de fertilité. En règle générale, les sols européens contiennent trop peu de sélénium, réduisant ses proportions dans la ration via le fourrage.

Choisissez la qualité dans les Big Bags

La question a été posée à plusieurs reprises lors des démos prairies : savez-vous d’où viennent vos engrais ? Et pourquoi est-ce pertinent de le savoir ? Cela est principalement dû au fait que chaque grain provenant de différentes usines a des propriétés différentes. Les propriétés physiques des engrais signifient que chaque stock peut produire un schéma d’épandage différent. Il est également possible que l’engrais fourni en vrac voit sa qualité altérée par ce type de conditionnement. En effet, le vrac endommage le grain, entraînant un schéma d’épandage perturbé. Cela peut causer des problèmes, en particulier d’homogénéité avec les mélanges (un mélange de différents grains), les grains contenant des nutriments différents se retrouvent mal répartis sur la parcelle. La valorisation des engrais ainsi que le productivité de la parcelle peuvent être affectés.

C’est pourquoi Yara recommande d’acheter l’engrais dans des Big Bags Yara. Vous êtes assuré de la qualité sortie d’usine. En effet, les granulés sont immédiatement déposés depuis l’usine dans des Big Bags de 600 kg, et ceux-ci sont « scellés ». Les granulés ne sont pas endommagés et ne sont pas soumis à l’humidité qui peut par exemple, provoquer des agglutinations. Vous pourrez également stocker les Big Bags facilement et en toute sécurité. 

Déterminez le moment d’épandage et de tonte optimal avec l’application gratuite Yara GrassN

L’épandage reste une décision difficile pour l’éleveur laitier à chaque saison : quand faut-il faire l’épandage, avec quoi et à quelle dose ? Plus tard dans la saison, une autre difficulté concerne les dates de fauche ? L’outil d’aide à la décision Yara GrassN est une application qui donnera les éléments pour faire le bon choix. Avec des données provenant de plus de 50 000 essais de prairies, l’application fournit des conseils spécifiques à la parcelle en terme de fertilisation, de croissance attendue de l’herbe et, par conséquent, sur le moment de tonte. Essayez l’application via ce lien ou lisez plus à ce sujet sur le site Web . 


Source – Yara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.