Seed@Bel: les semenciers belges s’unissent

Semzabel, l’association des entreprises semencières et Assinsel, le groupement des multiplicateurs, ont cessé d’exister. En effet, il y a quelques jours, une nouvelle fédération, regroupant les entreprises semencières opérant en Belgique, a été portée sur les fonts baptismaux: Seed@Bel.

Le réglementation de plus en plus contraignante a amené les différentes entreprises semencières actives en Belgique à se rassembler dans Seed@Bel qui revendique aujourd’hui 28 adhérents qui représenteraient 90 à 95 % du marché semencier en Belgique.

Ce nouveau groupement professionnel traitera les dossiers suivants: la problématique du traitement des semences, les évaluations et l’enregistrement des multiplications, les essais variétaux, l’organisation et le contrôle des essais, l’évaluation de la valeur nutritive du maïs, l’utilisation d’un ‘passeport’ végétal, etc.

La raison d’être de Seed@Bel est celle de toute fédération professionnelle, à savoir défendre les intérêts de la branche et servir de courroie de transmission pour la diffusion de l’information, notamment au sujet de la réglementation, à destination des membres.

Sections

Organisée en tant qu’ASBL, Seed@Bel compte travailler de façon décentralisée, à partir de six sections: betterave sucrière, maïs, céréales, fourrages verts, horticulture, propriété intellectuelle. Cette dernière section était autrefois du ressort d’Assinsel. Cette section aura pour mission de défendre les intérêts de l’obtenteur. A cet égard, Seed@Bel renvoie au signalement à faire pour les semences de ferme et d’autre part à l’accord conclu entre les semenciers et Synagra en 2016.

Seed@Bel est membre de l’European Seed Association, laquelle sera bientôt rebaptisée Euroseeds, ainsi que de l’International Seed Federation (ISF). Ces deux fédérations suivent de près l’évolution de la PAC, les normes phytosanitaires, les procédures d’agréation des OGM et des CRISPR.

S’agissant de la direction de Seed@Bel, la présidence est assurée par Marc Ballekens (Limgrain). Le vice-président pour la Wallonie est Jean-Paul Jorion (Jorion) et la vice-présidente pour le Flandre Esther Monard (Arvesta Aveve semences). Quant au secrétaire général, il s’agit de Kristiaan Van Laecke (ILVO). Ajoutons que le site internet de l’association professionnelle (www.seedabel.be) devrait bientôt être opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :