Le Space sous le signe de la robotique

L’élevage laitier occupe une place de choix au Space. (photo Space)

L’édition 2017 du Space, le Salon international des productions animales, qui se déroule à Rennes du mardi 12 au vendredi 17 septembre prochains, a comme thématique ‘la robotique au service de l’éleveur’.

C’est dans le cadre de la plate-forme ‘Espace pour demain’ – la nouvelle dénomination de la plate-forme ‘Recherche et développement’ – que ce thème sera décliné. En Bretagne, comme ailleurs en Europe, la traite robotisée a connu un essor spectaculaire au cours des dernières années. Le nombre de robots de traite y a doublé en l’espace de 6 ans. A cela s’ajoute l’engouement pour les divers outils connectés.

«La diminution de la main-d’œuvre familiale, l’augmentation des moyens de production par actifs et la nécessaire amélioration des conditions de travail ont contribué au développement de l’utilisation de la robotique en élevage. Certains robots réalisent aujourd’hui les tâches pénibles, répétitives et ingrates comme le lavage des bâtiments. D’autres robots, plus aboutis et bénéficiant d’une intelligence artificielle, peuvent effectuer le travail d’éleveur en lui fournissant et en analysant des données utiles au suivi et à la conduite des troupeaux et des cultures», précisent les organisateurs du salon.

Ces robots rendent les métiers de l’élevage moins contraignants et pénibles. Ceci dit, cette robotisation demande de la part des agriculteurs une adaptation de leur savoir-faire et l’acquisition de compétences nouvelles (informatique).

La plate-forme ‘Espace pour demain’ présentera divers types de robots en fonctionnement. Des cycles d’animation proposeront des mises en situation surprenantes dans l’élevage laitier notamment. A noter également une table-ronde intitulée ‘En agriculture, quels métiers pour demain avec la robotisation?’ (mercredi 13 septembre à 11 h).

Un autre moment fort du Space: les concours animaux. Signalons le concours européen Simmental (mercredi 13 à 14 h), le concours Prim’Holstein Atlantique (jeudi 14), les concours interrégionaux des races Montbéliarde, Brune et Jersey (vendredi 15).

Le Space se tient du mardi 12 au vendredi 15 septembre (9 à 18 h, le 15 jusqu’à 17 h) à Rennes (Parc des Expositions de Rennes aéroport, 37150 Bruz) Tarif gratuit pour les visiteurs internationaux. Pré-enregistrement en ligne requis.

Info: www.space.fr













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *