Un foyer de tuberculose en province de Liège

Le 18 décembre dernier, le laboratoire national de référence a notifié un cas de tuberculose sur un bovin provenant d’une exploitation laitière en province de Liège. Il s’agit du premier cas depuis deux ans.

L’animal, né en 2017 et issu d’un troupeau de 278 têtse, avait présenté des lésions suspectes à l’abattoir au mois de novembre. Si l’analyse PCR et l’examen microscopique n’avaient pas permis d’’identifier la mycobactérie, le mise en culture a révélé la présence de Mycobacterium bovis.

«L’exploitation est déclarée foyer de tuberculose. Tous les bovins ont été tuberculinés le 23/12/2020. Les 59 exploitations de contacts actuellement identifiées seront tuberculinées avant le 18/01/2021», précise un communiqué de l’AFSCA.

«L’enquête épidémiologique en cours se poursuit. L’AFSCA a pris et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter une propagation et la transmission de la maladie et tient encore une fois à attirer l’attention sur l’importance de l’expertise post mortem à l’abattoir.»

Rappelons que la Belgique est officiellement indemne de tuberculose bovine depuis 2003. La détection de cas sporadiques ne remet pas en cause ce statut d’indemnité.

Source: AFSCA, le 23 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :