Une appli mobile de maîtrise de la mycotoxine

Mycoman informe le producteur du niveau de mycotoxine. Sur base de cette information, l'appli calcule le dosage des désactivateurs sur la ligne de produits de Nutriad (photo Nutriad)

Nutriad, une entreprise qui produit des adjuvants, introduit une appli destinée à prendre des décisions pour la maîtrise de la mycotoxine.

Il existe différents systèmes permettant de déceler rapidement diverses mycotoxines. Ces méthodes conviennent à un examen rapide et approfondi des matières premières transformées dans les usines de production d’aliments du bétail. Dès que les niveaux de mycotoxines ont été analysés dans tous les ingrédients, on peut déterminer le niveau de contamination des aliments. A partir de là, on calcule la quantité de produit désactivateur ou de liant qu’il faut incorporer.

Les avantages des méthodes de screening rapide sont: des coûts plus faibles, moins de contraintes techniques, une transmission plus rapide d’une quantité importante d’échantillons. Cependant, la plupart de ces techniques se focalisent sur une seule mycotoxine, ce qui en limite sensiblement le champ d’application. Par ailleurs, pour parvenir à une maîtrise complète de la contamination par les mycotoxines, les résultats des analyses doivent être traduits en recommandations pour le dosage correct d’un désactivateur.

Coupler la maîtrise de la mycotoxine à des recommandations immédiates concernant l’utilisation et le dosage des désactivateurs est un véritable défi. Pour y parvenir, Nutriad a conçu l’application Mycoman. Le programme est disponible en ligne pour iOS d’Apple et Android-Google-Microsoft. Cette appli peut être utilisée pour une évaluation complète des risques liés à la mycotoxine et fournit des données pour une application correcte du désactivateur à partir du niveau de contamination de l’aliment.

www.nutriad.com

Source: communiqué de presse de Nutriad du 13 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.