Une traite tout en douceur, jusqu’à la dernière goutte

Claeys KMK est une exploitation familiale fière de son travail attentif auprès de son troupeau et de sa vigilance contre tout problème de santé potentiel. La famille Claeys souhaitait agrandir son cheptel, mais ce n’était pas possible avec son ancien système de traite robotisée. Les éleveurs ont donc décidé d’explorer d’autres options, en quête de la solution de traite idéale, adaptée à leur activité et à leurs ambitions. À l’issue de leurs recherches, ils ont opté pour une nouvelle salle de traite innovante de Fullwood Packo. Depuis qu’elle a adopté cette solution, Claeys KMK a remarqué une augmentation de la productivité et une amélioration de la santé des vaches, tout en dégageant du temps précieux dans l’exploitation.

Koen et Kristof, qui gèrent l’élevage avec leur père Mark, ont pris note du changement observé. « Nous prenons le bien-être de nos vaches très au sérieux », déclarent les frères Claeys. « Il est essentiel pour nous de pouvoir avoir une vue d’ensemble pendant la traite. Nous nous assurons de pouvoir voir toutes les vaches individuellement, de façon à vérifier l’état de chacune d’entre elles et de les soigner au besoin. Si nous ne pouvons pas observer chaque vache, nous avons du mal à nous détendre. Notre nouvelle salle de traite facilite ce lien direct, tandis que la technique de traite permet d’améliorer les résultats et la santé des mamelles. »

La famille Claeys KMK

Où se situe la ferme Lembeke
Troupeau 340 vaches laitières
Jeune Bétail Elevage de jeune bétail en interne, 140 unités
Installation de traite 2×25 Quick E
Date d’utilisation Juillet 2020

Le choix d’un nouveau système

Après avoir passé un certain temps à rechercher un nouveau système de traite adapté à l’élevage, Claeys KMK rencontra Frederick Audenaert, Directeur général de Fullwood Packo Belgique. Avant de prendre leur décision, les éleveurs ont également visité plusieurs salles de traite Fullwood déjà installées par l’entreprise.

Ils ont opté pour une salle de traite parallèle de la gamme Quick, attirés par l’association entre une conception simple et robuste et des fonctionnalités de pointe signées Fullwood Packo, comme la technique de traite unique ou la possibilité d’observer l’état du troupeau grâce à des outils de surveillance intelligents.

« La nouvelle salle de traite s’intègre parfaitement à notre routine », confirment Koen et Kristof. « Nous trayons notre troupeau deux fois par jour. Toutes les vaches sont d’abord dirigées dans la zone d’attente. En faisant glisser progressivement la barrière de rassemblement vers le haut, les vaches peuvent facilement accéder à la salle de traite sans stress ni perturbation. Nous avons toujours une personne dans la salle de traite pour nettoyer les trayons, stimuler et vérifier les mamelles avant de poser le gobelet trayeur. Entre-temps, quelqu’un d’autre nettoie les litières et veille à ce que le groupe suivant pénètre immédiatement dans la zone d’attente. »

Une traite plus douce

Dans leur nouvelle salle de traite, Koen et Kristof ont été particulièrement impressionnés par la technique de traite unique intégrée aux machines de Fullwood Packo. La technique du lait crée une colonne de traite plus longue et des niveaux de vide plus précis par rapport aux méthodes de traite traditionnelles. Ceci permet de collecter au moins 50 % du lait dans les deux premières minutes, tout en assurant un maniement délicat des trayons pour améliorer le confort des vaches et la santé de leurs mamelles.

« L’aspiration lors du raccordement est supérieure », affirment les deux frères. « La traite est toujours confortable. Même les troupeaux plus importants sont faciles à gérer. Nous observons une réelle différence. Les vaches sont plus calmes et viennent plus facilement dans la salle de traite. L’étable est paisible et silencieuse. Les vaches sont tout à fait détendues et à l’aise. »

Ils ont également remarqué une baisse considérable de cas de mammite depuis l’installation de cette nouvelle salle de traite, et les rares cas sont rapides et faciles à soigner.

« La qualité du lait s’est aussi améliorée », ajoutent Koen et Kristof. « Entre autres, la teneur en graisses est meilleure sans séparation des graisses. Ainsi, nous obtenons un lait de qualité supérieure qui, avec la baisse de nos coûts d’entretien, a sensiblement amélioré nos profits depuis que nous avons adopté notre nouvel équipement. La technique du lait de Fullwood Packo est à la hauteur de sa réputation. »

Regard tourné vers l’avenir

Koen et Kristof savent que leur nouvelle salle de traite a réellement changé la donne pour leur exploitation. Claeys KMK met aujourd’hui les génisses pleines en plein air, étant donné que leur ancien système de traite ne permettait pas le pâturage. Les opérations étant simplifiées, ils envisagent désormais de recourir davantage au pâturage à l’avenir et évaluent également d’autres options.

« La production augmente et nous améliorons la qualité de notre lait et le confort de nos vaches », ajoutent Koen et Kristof. « Nous observons des améliorations à tous les niveaux dans notre élevage. C’est la preuve que ça vaut la peine de trouver une solution de traite adaptée à son propre élevage. Pour nous, le confort de nos vaches est une priorité. Nous avons trouvé une solution – et une meilleure approche de la traite – qui accompagne notre démarche. La vie dans l’exploitation est plus détendue pour nous et pour nos vaches. Ce qui a tout changé, c’est le moment où nous avons réalisé que nous pouvions améliorer notre système et où nous nous sommes décidés à trouver une nouvelle façon de traire nos vaches. »

Source – Fullwood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.