Zoetis introduit le système de monitoring Smartbow

Le système de monitoring Smartbow est désormais disponible pour les éleveurs laitiers en Belgique et au Luxembourg. Des boucles auriculaires intelligentes permettent de détecter les chaleurs, l’activité de rumination et la localisation de chaque vache. Grâce aux informations obtenues en temps réel, les éleveurs peuvent gérer plus efficacement et avec plus de précision la santé et la fécondité de leur troupeau.

«Solution d’intelligence artificielle, Smartbow apprend à reconnaître le comportement de chaque vache. En cas de changement de comportement et d’activité, un message d’alerte s’affiche immédiatement sur le smartphone ou le PC de l’éleveur laitier», explique-t-on chez Zoetis.

Ce système permet d’identifier les problèmes de santé et les chaleurs le plus tôt possible. Quant à la fonction de localisation, le producteur laitier sait avec précision où se trouve chacune de ses vaches, ce qui représente un gain de temps non négligeable et permet la surveillance de chaque animal 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Smartbow est compatible avec des logiciels de gestion d’entreprise existants, tels que Dairycomp, Herde Plus ou Uniform Agri.

On sait que l’activité de rumination est un des principaux indicateurs du suivi de la santé des vaches. «La précision de détection de Smartbow en termes d’anomalies dans l’activité de rumination est de 97 à 99 %», précise Hannes Bogaert, spécialiste de l’élevage de précision chez Zoetis. «De plus, l’éleveur laitier peut compter sur une détection des chaleurs très précise (fiabilité de 97 %) et précoce, permettant d’optimiser l’intervalle vêlage-vêlage.»

Info: hannes.bogaert@zoetis.com, rene-philippe.wauters@zoetis.com

Source: Zoetis, avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :