Action de sensibilisation de l’European Livestock Voice

Le 10 décembre dernier, l’European Livestock Voice menait une action remarquée devant les bâtiments de la Commission européenne à Bruxelles.

L’European Livestock Voice est une association regroupant une douzaine d’organisations d’élevage, qui se donne pour objectif d’entreprendre des actions communes pour mettre sur le devant de la scène européenne les réalités du secteur de l’élevage. C’est en septembre dernier que l’European Livestock Voice est apparue pour la première fois.

Cette structure a développé une plateforme d’information destinée à évaluer et à rectifier les affirmations les plus fréquentes au sujet de la production et de la consommation de produits animaux.

L’action entreprise cette semaine se veut être le reflet et le relais de diverses actions de protestation menées ces dernières semaines par des organisations agricoles dans différents pays européens. Lors de l’action du 10 décembre, les protestataires ont crevé des ballons, un geste symbolique de dénonciation des contre-vérités répandues de plus en plus dans l’opinion au sujet de l’élevage. Bref, pour l’European Livestock Voice, il faut que cesse l’agri-bashing.

Dans son allocution, Marianne Streel, présidente de la FWA s’est exprimée comme suit: «Nous voulons inciter les gens et les décideurs politiques à être attentifs au secteur de l’élevage en Europe et aux fausses informations qui circulent à ce sujet. Celles-ci nuisent à la réputation de l’élevage et mettent en péril la survie des agriculteurs. Au cours des dix dernières années, la Wallonie a vu disparaître 31 % de ses exploitations agricoles.» Et Marianne Streel de poursuivre en déplorant la même évolution dramatique dans d’autres Etats membres de l’UE. Le recul des activités d’élevage aura des conséquences néfastes dans de nombreux domaines, que ce soit dans le monde rural ou dans les villes. Or ces effets sont totalement passés sous silence parce qu’on nie les aspects positifs de l’élevage en Europe.

L’European Livestock Voice compte réitérer et étendre ses actions dans les prochains mois.













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.