Agribex, entre tradition et innovation

Le mardi 3 décembre prochain, Brussels Expo ouvrira ses portes pour la 71ème édition du salon Agribex. Parmi les les moments forts de cet événement: la journée professionnelle, les îlots thématiques par groupe sectoriel, la collaboration avec Brussels Livestock Show et la sélection des nouveautés. De nouvelles initiatives, dont le Ladies’Day ou encore le parlement agricole, sont destinées à donner un nouvel élan à ce salon.

Agribex fait marche arrière par rapport à la précédente édition, en refaisant de la journée professionnelle une journée complète où tous les halls seront accessibles. Pendant cette journée professionnelle, les visiteurs auront droit à un accueil digne des VIP: parking gratuit, café à l’accueil, vestiaire gratuit et lunch gratuit.

Les Etats généraux de Fedagrim ont été rebaptisés ‘parlement agricole’ et ont été placés sous le thème de l’agriculture dans l’espace rural. Johan Colpaert, président de Fedagrim: «Nous avons l’intention d’ouvrir, au sein du secteur agricole au sens large, le dialogue que nous avons entamé à l’occasion des Etats généraux avec les fédérations, les chefs d’entreprise, les représentants du secteur de la distribution et des organisations environnementales, agricoles et de consommateurs. C’est pourquoi nous organisons ce parlement agricole dans le cadre d’Agribex. Les agriculteurs peuvent terminer leur visite en assistant au parlement agricole et en suivant les débats sur l’agriculture.» Cette manifestation se tiendra le 4 décembre à 10 h dans l’auditorium 500 au palais 7.

Quant au Ladies’Day, cette initiative est portée par les exposants dans le but de donner davantage de visibilité et donc de reconnaissance aux femmes dans l’agriculture. Le 5 décembre, les femmes auront droit à toutes les attentions. Citons des badges distribués dans le hall Astrid et dans le palais 1, des tables-rondes, une réception à 15 h 30 ainsi qu’un concours de photos mettant en évidence le rôle de la conjointe ou de la collaboratrice pour le rôle qu’elle remplit dans l’exploitation. Les photos pourront être postées sur un site internet où l’on pourra les ‘liker’. Les gagnants auront droit à une séance photo professionnelle avec leurs proches. Ajoutons qu’un livre reprenant l’ensemble des photos sera publié.

Îlots thématiques

Trois îlots thématiques seront installés: Smart Farming, Feed the Future et Workshop Live.

L’îlot thématique Feed the Future renvoie aux produits présents dans la grande distribution en Belgique et fait référence au principe du bien-être animal. Sur cet îlot thématique, l’accent sera mis sur l’infrastructure, qui est un élément important du bien-être animal. Cette initiative a également pour objectif de montrer que la production économique et le bien-être des animaux peuvent faire bon ménage. Les entreprises partenaires de ce projet sont Vanden Avenne, l’abattoir Swaegers et Best Meat Friends.

Brussels Livestock Show

En 2018, on apprenait que Brussels Livestock Show et Agribex avaient l’intention de mettre sur pied un nouveau concept pour l’édition 2019 d’Agribex. Malgré les innovations, dont le Brussels Free Jumping Stars ou encore les Ovinpiades qui s’adressent aux jeunes bergers, le Brussels Livestock Show ne modifiera pas les concours d’élevage. Le volet élevage sera regroupé dans les palais 1 et 3 du Heysel. Notons que le concours national Piétrain et la criée n’auront pas lieu et ce en raison de la peste porcine africaine dans la province du Luxembourg.

Programme des concours d’élevage

• 4 décembre 2019 – Championnat national Blanc bleu belge

• 5 décembre 2019 – Championnat national moutons et Ovinpiades pour les jeunes bergers

• 6 décembre 2019 –  Championnat national des bovins laitiers

• 7 décembre 2019 – Brussels Free Jumping Stars

• 8 décembre 2019 – Championnat national du cheval de trait belge

www.agribex.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :