Journées fermes ouvertes: les 23 et 24 juin

Les journées fermes ouvertes, qui en sont à leur 22ème édition cette année, se dérouleront le samedi 23 et le dimanche 24 juin prochains.

Les exploitations participantes ouvriront leurs portes au grand public de 10 à 18 heures. L’objectif de cette initiative est de mieux faire découvrir le monde agricole au grand public en lui montrant quels sont les enjeux de l’agriculture aujourd’hui.

Les organisateurs mettent en avant trois dimensions: la découverte, la dégustation et la détente. Pendant ces deux jours, le public aura le choix parmi 64 exploitations au profil diversifié, allant de l’élevage bovin et laitier au maraîchage et à fruiticulture, en passant par la culture céréalière ou encore l’élevage de petits animaux.

S’agissant de la répartition géographique, on recense 25 fermes en province de Namur, 18 dans le Hainaut, 9 en province du Luxembourg, 7 dans le Brabant wallon et 6 en province de Liège. Plusieurs de ces exploitations ont la particularité d’avoir choisi la carte de la diversification pour répondre à la demande du consommateur et/ou faire face à la crise. Ces fermes accueillent, pour l’une un point de vente, pour l’autre un atelier de transformation ou encore un lieu d’hébergement.

Cet événement sera par ailleurs l’occasion de lancer un nouveau label, le ‘Prix juste’, à l’initiative du Collège des producteurs. En tant qu’organisme de promotion, l’APAQ-W souhaite mettre cette thématique au cœur de ces journées fermes ouvertes.

Info: www.apaqw.be/JFO/Home.aspx

Source : APAQ-W, le 11 juin 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *