La Belgique réclame plus de moyens européens pour l’agriculture

Willy Borsus, le ministre wallon de l’Agriculture et sa collègue flamande Hilde Crevits, réclament davantage de moyens européens pour soutenir l’agriculture dans le cadre de la crise du coronavirus. Cette demande a été faite lors du conseil européen de l’Agriculture et de la Pêche.

L’Union européenne, on le sait, a déjà pris une série de mesures pour soutenir les secteurs agricoles touchés par la cirse du coronavirus. Citons notamment l’aide au stockage privé pour les produits laitiers et la viande bovine ainsi qu’une utilisation plus souple des budgets européens disponibles.

Pour Willy Borsus et Hilde Crevits, une deuxième série de mesures est indispensable. Concrètement, la Belgique demande des compensations pour les secteurs confrontés à d’importants stocks de produits invendus, dont les pommes de terre, l’horticulture ornementale et la viande porcine. En outre, ces ministres réclament des aides pour une réduction volontaire de la production laitière.

Le ministre Willy Borsus considère que: «Les premières mesures sont insuffisantes pour soutenir les secteurs les plus touchés. La Belgique demande notamment d’activer les mesures de soutien nécessaires, en particulier pour le lait (mesures exceptionnelles temporaires), pour la volaille (soutien pour le stockage de la viande de volaille congelée et retrait de certains produits du marché), pour le secteur porcin (aide pour le stockage de la viande de porc, notamment en raison de l’impact durable de la peste porcine africaine). L’objectif est de compenser une baisse volontaire de la production.»

Quant à Hilde Crevits, elle estime insuffisantes les premières mesures pour soutenir les secteurs les plus durement touchés, dont le lait pour lequel il faut des dispositions exceptionnelles temporaires. En raison de la durée probable de la crise, Hilde Crevits plaide pour l’activation de fonds européens supplémentaires.

Source: cabinet des ministres Borsus et Crevits, le 13 mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :