L’APAQ-W se réoriente

Depuis le 1er janvier dernier, l’APAQ-W est passée d’un statut d’organisme d’intérêt public (OIP) de type A à celui d’unité d’administration publique (UAP) de type 2. Par ailleurs, la présidence du conseil d’administration de l’APAQ-W est désormais assurée par Marianne Streel, présidente de l’Union des agricultrices wallonnes.

La réforme de statut de l’APAQ-W poursuit un objectif stratégique majeur: rapprocher le service public de promotion de l’agriculture des producteurs, des partenaires et des consommateurs. «Les agriculteurs intègrent désormais le conseil d’administration. Si le gouvernement continue de fixer le budget et de vérifier la conformité des actions en regard de la législation et de l’intérêt général, c’est désormais le conseil d’administration qui proposera le plan opérationnel de l’agence. Il est légitime que la profession décide elle-même de la manière dont l’agriculture doit être promotionnée», explique René Collin, ministre wallon de l’Agriculture.

Voilà plusieurs années que le monde agricole était demandeur d’une implication plus forte dans la politique de promotion. Tous les acteurs, liés directement ou indirectement au monde agricole, sont présents dans le conseil d’administration qui compte 15 membres, nommés par le gouvernement wallon. La nouvelle présidente de l’APAQ-W, Marianne Streel, s’est réjouie du changement de statut de l’agence.

Quant au directeur général de l’APAQ-W, Philippe Mattart, il a souligné les priorités de l’agence pour 2019: soutenir efficacement les différents secteurs de l’agriculture wallonne, valoriser l’image de l’agriculture wallonne, soutenir les démarches vers la transition écologique, poursuivre la modernisation des moyens d’action de l’APAQ-W via le numérique, renforcer les cofinancements européens, favoriser le matching entre les professionnels de l’agriculture et les autres acteurs économiques, mieux cerner le profil du consommateur et les réalités du marché.

Source: APAQ-W, le 16 janvier 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :