Le Lely Orbiter permet de transformer le lait directement dans l’exploitation

Lely vient de dévoiler le Lely Orbiter, un système de transformation automatique du lait qui permet de conditionner le lait directement depuis le robot de traite. Cette technique fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

«Le Lely Orbiter permet aux producteurs laitiers de produire directement des produits laitiers équitables et de qualité, valorisant ainsi au mieux leur production. Ce système de transformation dans l’exploitation n’a rien à envier en matière de qualité à ce qu’obtiennent les grosses laiteries industrielles. La qualité et la saveur du lait sont préservées puisque la transformation se fait directement en ferme et que le système fonctionne en circuit court, avec le moins d’intermédiaires possibles. Le Lely Orbiter permet de traire séparément de petits groupes de vaches, ce qui permet une grande souplesse pour l’éleveur. Quant aux consommateurs, ils pourront tracer au plus près le produit qu’ils achètent», explique le patron de Lely, Alexander van der Lely.

Ce système recueille directement le lait de deux à quatre robots de traite Astronaut et a été conçu spécialement pour la transformation d’une quantité limitée de lait. Chez Lely, on souligne que le lait est refroidi directement à 4 °C après la traite et que le fonctionnement en continu et automatisé garantit une capacité élevée. Par ailleurs, la conception fermée du procédé, le nombre réduit d’opérations de transformation et la durée très brève entre la traite et la transformation sont, d’après Lely, autant de garanties pour la qualité du lait et la sécurité alimentaire.

Le système dévoilé à la fin août est un prototype qui a été testé pendant 8 mois dans une exploitation test. Il est pleinement opérationnel depuis. Quant à la commercialisation, elle devrait débuter à la mi-septembre dans la plupart des points de vente de l’enseigne Albert Heyn aux Pays-Bas.

Source: Lely, le 29 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *