Le prix du lait en Allemagne franchit pour la première fois la barre des 40 centimes

Selon les résultats de l’étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, réalisée par le BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft), les coûts de production – situation actuelle de janvier 2022 – se montaient à 45,88 ct/kg, alors que le prix payé aux producteurs n’était que de 41,64 ct/kg pour la même période. Il leur manquait donc 4,24 ct/kg pour couvrir leurs coûts. L’écart entre les prix et les coûts s’est amenuisé grâce à la hausse des prix au producteur pour le lait et la viande bovine. Cependant, en raison de l’envolée simultanée des coûts des intrants et moyens de production, les coûts ne sont toujours pas couverts, le déficit s’élevant actuellement à 9 pour cent.

Les résultats pour l’année 2019 pour l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et les Pays-Bas ont également été publiés l’année dernière. Vous trouverez l’étude complète ici ainsi qu’une vidéo de présentation des coûts ici.

Évolution des coûts de la production laitière en Allemagne

Le tableau ici montre l’évolution des coûts de la production laitière en Allemagne de 2014 à janvier 2022.

Rapport prix-coût (part non couverte des coûts)

Le rapport prix-coût illustre la mesure dans laquelle le prix du lait couvre les coûts de production. En janvier 2022, le prix du lait n’a permis aux producteur.trice.s de couvrir que 91 % de leurs coûts de production ; la part non couverte des coûts est donc de 9 %.
Le graphique ci-dessous illustre ce déficit depuis 2014.

Indice laitier MMI

L’indice MMI montre l’évolution des coûts dans la production laitière. En janvier 2022, l’indice MMI avait une valeur de 111. En d’autres termes, les coûts de production des exploitations laitières ont augmenté de 11 % par rapport à l’année de référence 2015 (2015 = 100).

Voyez ci-dessous l’évolution de l’indice MMI dans le temps :

Étude sur les coûts de production du lait bio

Depuis novembre 2019, une étude sur les coûts de production du lait bio en Allemagne est également disponible (période : de 2011/12 à 2018/19). Vous trouverez les résultats ici ainsi que des données actuelles pour l’année 2020/21 ici.


Étude sur les coûts de production de huit des principaux pays producteurs de lait
Une étude sur les coûts de production est aussi effectuée régulièrement dans sept autres pays. Ici aussi, les résultats révèlent que le prix que reçoivent les producteur.trice.s de lait ne leur permet pas de couvrir leurs coûts de production.
Les résultats de l’étude sur les coûts de production du lait en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Irlande, en Lituanie, au Luxembourg et aux Pays-Bas en 2019 est disponible ici. Vous trouverez une présentation des coûts ainsi que des contributions des différents pays dans cette vidéo.













 
On observe un manque à gagner chronique dans la production laitière – comment y remédier ?
L’European Milk Board propose d’ancrer dans la législation un instrument de gestion de crise capable d’agir contre le déficit chronique dans la production laitière. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) permet d’observer les signaux du marché et d’y réagir par un ajustement de la production.
Lisez ici une brève description du Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’EMB.

Contexte :
Dans le cadre de l’étude « Combien coûte la production de lait ? » réalisée pour le compte de l’European Milk Board et de MEG Milch Board, le BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft) a procédé pour la première fois en 2012 à un calcul des coûts de la production laitière sur l’ensemble du territoire allemand. Ce calcul se base sur les données du Réseau d’information comptable agricole de la Commission européenne (RICA) et du Bureau fédéral allemand de la statistique (Destatis) et il est actualisé sur base trimestrielle depuis 2014.

Télécharger la fiche descriptive


Source – EMB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.