Renforcement des coopératives

Le gouvernement wallon a dégagé, dans le cadre du conclave budgétaire, un montant supplémentaire de 2 millions d’euros visant à encourager la création ou la prise de participation dans  des coopératives agricoles.

Les coopératives permettent d’assurer en commun l’usage d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits des exploitations.

«Les récents scandales alimentaires ont renforcé le souhait des citoyens d’entretenir une relation privilégiée et de proximité avec nos producteurs», précise-t-on au cabinet du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. «Ce mécanisme favorise l’implication des producteurs sur l’ensemble de la chaîne et des décisions stratégiques qui en découlent afin d’accentuer la valeur ajoutée de leurs produits. Ce dispositif renforce le poids de nos agriculteurs dans la chaîne alimentaire en encourageant encore davantage les circuits courts. Concrètement, une aide de 2.000 euros est octroyée aux agriculteurs pour l’entrée dans le capital social de coopératives de transformation ou de commercialisation.»

Par ailleurs, le ministre a également réservé un budget d’un demi-million d’euros à la promotion des produits agricoles wallons pour les actions menées par l’APAQ-W. Enfin, lors du même conclave budgétaire, le gouvernement wallon a mobilisé 6,3 millions d’euros pour le Fonds des calamités agricoles. «Une réévaluation indispensable suite aux premières estimations des conséquences des périodes de gel et de sécheresse survenues lors du printemps 2017», ajoute-t-on au cabinet de René Collin.

Source: cabinet du ministre René Collin, le 18 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *