Un factbook illustre les efforts de durabilité de la filière lait

Lors d’un symposium tenu à l’initiative du VLAM (l’équivalent flamand de l’APAQ-W) le 7 novembre dernier, un factbook, intitulé ‘Vers un secteur laitier durable en Europe. Le rôle des produits laitiers dans un régime alimentaire durable’ a été présenté. En guise d’exemple, une visite a été organisée dans l’exploitation de Jos et Kathleen Van den Houte, les gagnants du prix Agrafiek 2017.

Ce document comporte bon nombre de chiffres instructifs tirés des travaux de recherche et qui témoignent des efforts entrepris par la filière lait en matière de durabilité.

Ce factbook s’inscrit dans une campagne européenne dont l’objectif est de témoigner des efforts menés par le secteur laitier dans le domaine de la durabilité. Participent à ce programme: la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Danemark et l’Irlande.

A titre d’exemple d’une exploitation belge particulièrement représentative de ce que sera l’exploitation agricole de demain, une visite a été organisée dans la ferme laitière de Jos et Kathleen Van den Houte, lauréats en 2017 du prix Agrafiek (voir photo) dans la catégorie ‘élevage laitier’. Les visiteurs ont pu découvrir le robot de traite et le robot de raclage, les panneaux solaires pour la production d’électricité, ainsi que le dispositif de récupération de la chaleur. A noter également que cette exploitation est en grande partie autosuffisante en matière de ration fourragère.

Source: Melkveebedrijf, le 8 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :