Un tableau des priorités pour les activités officielles des vétérinaires agréés

L’AFSCA, le SPF Santé publique et l’AFMPS, en concertation avec l’ARSIA et la DGZ, ont établi une liste d’activités vétérinaires officielles en leur donnant à chacune un statut en termes de priorité et de délais.

Compte-tenu de la situation liée à l’épidémie de coronavirus-Covid 19, sachant notamment que les activités vétérinaires sont autorisées, que les activités et services au sein de la chaîne alimentaire ont été considérés comme essentiels et cruciaux pour la population, un équilibre doit être trouvé entre la réalisation des activités vétérinaires officielles visant à préserver la santé humaine et animale et la situation en matière de Covid 19.

Le tableau suivant (voir ci-dessous) est d’application pour les mois de mars et avril. Il pourra cependant être adapté en fonction de la situation et, le cas échéant, être prolongé.

L’AFSCA décrit comme suit les significations du terme priorité:

Faible: peut être reportée ou suspendue (cfr. commentaires individuels).

Moyenne: peut être reportée pour une durée limitée (1 mois maximum).

Elevée: ne peut être reportée que pour une durée aussi courte que possible et au maximum de 2 semaines, et pour autant qu’il n’y ait pas de disponibilité du vétérinaire d’exploitation ou de son remplaçant, ou de l’éleveur.

Très élevée: doit être effectuée dans les délais prescrits dans tous les cas, si nécessaire par le vétérinaire de remplacement du vétérinaire d’exploitation ou, en cas d’indisponibilité, par un autre vétérinaire agréé.

Il est demandé aux vétérinaires lors de leurs activités de prendre toutes les mesures possibles pour la protection de leur santé, de celle des personnes avec lesquelles ils travaillent et de celle de leurs clients. Les mesures relatives à la distanciation sociale et une hygiène rigoureuse sont importantes à cet égard.

Le tableau des priorités au 24 mars 2020: www.afsca.be/professionnels/publications/communications/_documents/2020-03-24_tableaudepriorites.pdf.

Source: AFSCA, le 24 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :